Un surfant sur le web, j'ai découvert le blog de Hooly qui propose plusieurs réponses à la question... Si vous manquez de motivation en ce moment, que vous trouvez de nombreuses excuses pour ne pas aller courir ( fait froid, suis fatigué, pas envie, y pleut...), je suis sûr que vous y trouverez une source de motivation... Bonne lecture (hooly-over-blog.com)
On court parce que...
On est liiiiiibre
Pas besoin de s'inscrire, pas besoin de prof, pas d'horaire, pas de stade. La course à pieds est le sport de la liberté par exellence, on peut courir partout, à tout moment, quelque soit son rythme de vie. On peut courir seul, sans un entraineur qui vous hurle dessus parce que "c'est bon pour vous" assis sur votre dos pour que votre menton touche le sol. On est libre de marcher, de s'arrêter pour regarder un lapin détaler, de faire demi-tour au bout de 10 ou de prolonger la séance...
Ca fait travailler tout le corps
Amis des clichés bonjour: les nageurs ont le dos carré, les sprinters la cuisse épaisse, les joueurs de tennis l'épaule charnue et les joueurs de pétanque l'haleine pastisée! Alors que les coureurs de fond sont fins et musclés partout partout. Les muscles longs de l'endurance sont beaucoup moins apparents que les muscles courts de l'effort violent. Si les jambes et les fessiers sont bien entendu les plus sollicités, c'est bien tout le corps qui travaille: les bras assurent l'équilibre et la propulsion, les abdos sont mis à rude épreuve... Contrairement au vélo, où seule la partie inférieure du corps s'active, la course exige la mobilisation de tous les groupes musculaires.
C'est bon pour le corps
Je me souviens lors d'un passage à vide de mon premier semi-marathon avoir eu pour lièvre une mamie d'environ 70 ans qui trottinait sans difficulté vers la ligne d'arrivée. Il est aujourd'hui acquis que le sport est la meilleure médecine préventive contre la sédentarité et on estime que l'activité physique prolonge l'espérance de vie d'un an ou deux. Pourquoi la sédentarité est mauvaise? Parce que sans effort, le muscle cardiaque perd de sa puissance et donc reçoit et renvoie moins de sang dans le corps. Donc l'ensemble de l'organisme est moins bien oxygéné et aura beaucoup plus de difficultés à récupérer en cas d'attaque cardiaque. Si on associe sédentarité avec tabagisme, pilule, obésite ou excès alimentaire et hypertension, ça devient encore plus risquée! Comme tous les muscles, plus on s'en sert et plus le coeur est en forme.
Concrètement courir permet une amélioration des système cardio-vasculaire et pulmonaire, une meilleure irrigation du corps, une baisse de la tension artérielle, une baisse du mauvais cholestérol et une hausse du bon cholestérol, une meilleure gestion des sucres avec économie d'insuline.
C'est bon pour la tête
Quand on travaille ou procrastine en surfant toute la journée, quand on a une grosse colère, des angoisses, rien de tel que de prendre ses runnings et de courrir sans autre but que de s'aérer le corps et la tête. On apprécie vite l'état de méditation rêverie dans lequel on entre lors de ses entrainement. En courant, non seulement on élimine les tension mais en plus on bénéficie de la sécrétion d'endorphine. Du point de vue physiologique, un coeur entraîné gère mieux les accélérations dûes au stress et contribue à les diminuer.
Bonjour, vous savez j'habite paris et j'aime courir mais le seul souci c'est qu'il y'a trop de pollution. Vous allez me dire, il faut aller courir dans les bois, je suis d'accord mais rien que le temps du trajet on perd deux heure et dans les stades environnant, on bouffe trop de CO2. alors j'essaye de faire ça un peu en salle mais même là ce n'est pas génial car il y'a toujours des problèmes d'aération. Je peux vous paraitre un pessimiste mais j'aimerais bien qu'on puisse se faire plaisir avec le sport dans des conditions saines. Voilà voilou et j'adore le sport, à vous ...
Rédigé par : Bouba | 15 février 2007 à 18:19
C'est vrai... c'est pas facile...Moi j'ai déménagé à Montreuil... Je suis maintenat à 10 mns du bois de vincennes... C'est pratqiue pour moi et pour courir
Rédigé par : nicolas | 15 février 2007 à 21:10