La distance mythique, 42,195 km, fait un peu peur, mais on peut y arriver en s'entraînant 6 mois à un an avant le départ. Si le record du monde est de 2 h 05 mn 42 s., l'essentiel est de participer et de passer la ligne d'arrivée . Les joggeurs aguerris, las du footing bi-hebdomadaire, désireux de relever un défi, comme the Marathon de New York, consultez les conseils du Dr Éric Jousselin, médecin chef du service médical de l'INSEP et de Jean-Jacques Renier, responsable national marathon à la Fédération, entraîneur de l'Équipe de France d'Athlétisme.
Pour qui ?
Les joggeurs aguerris, las du footing bihebdomadaire, désireux de relever un défi, comme le Marathon de New York.
C'est quoi ?
La distance mythique, 42,195 km, fait un peu peur, mais on peut y arriver en s'entraînant 6 mois à un an avant le départ. Si le record du monde est de 2 h 05 mn 42 s., l'essentiel est de participer et de passer la ligne d'arrivée. À raison de 10.5 km/h, on y arrive en 4 h, et de 7-8 km/h (marche rapide) en 6 h. À chacun de trouver son rythme en s'entraînant tous les jours et le week-end, en complétant avec du vélo de route. Côté diététique, on oublie les graisses, viandes en sauce et alcool, pour mettre le paquet sur les sucres lents (pâtes, riz, semoule). On se forge un mental d'acier et c'est parti !
Bénéfices santé :
Excellent entraînement cardio-vasculaire, ce sport de fond fait travailler 70 % de la masse musculaire, taillant les muscles jambiers et fessiers tout en finesse. Il renforce le coeur, développe la capacité respiratoire, améliore la circulation veineuse et aide à réguler le poids efficacement. Totalement déstressant, il fait sécréter des endorphines (substances fabriquées par le cerveau, similaires à la morphine) qui endorment le cerveau. C'est comme si on planait. Certains en deviennent accro.
Risques encourus :
Pas de restriction si l'on est apte sur le plan cardiaque et que dos et articulations sont indemnes. Pas de lésions, si vous effectuez bien vos étirements avant et après avoir couru, si vous buvez de l'eau régulièrement pendant la course, évitant aux muscles de se déshydrater, additionnée de sels minéraux pour compenser ceux perdus dans la transpiration. En cas d'épuisement, mangez des aliments riches en sucres. Pour éviter l'hyperthermie (coup de chaud) comme l'hypothermie (les muscles se bloquent à cause du froid), enfilez des vêtements correspondant au climat et veillez à votre diététique.
L’équipement :
Des chaussures de running bourrées d'amorti of course ! Un short et un débardeur en matière respirante, la ceinture-gourde à pipette pour s'hydrater en courant.
Les commentaires récents