En ce weekend de superbowl je ne résiste pas à vous montrer cette pub qui a été diffusée il y a quelques années lors de l'une des coupures pub les plus chères du monde : +/- 3 Millions de $ le spot de 30s! à comparer avec les +/- 250.000 € de la Finale de la coupe du Monde de football.
Les coupures pubs coûtent +/- 3 Millions de $ le spot de 30s pour le Superbowl. Mais ce n'est pas à comparer avec les +/- 250.000 € de la Finale de la coupe du Monde de football.
En effet, la somme de 250.000 €, c'est uniquement à la télé française !!! Or c'est loin d'être la seule télévision au monde à retransmettre l'événement.
Je pense qu'un Coca ou un Gilette que voulait se payer 30 secondes de pubs pendant la mi-temps de France-Italie devait débourser beaucoup plus que 3 millions de dollars pour toucher l'ensemble des télespectateurs du match...
Rédigé par : Jérémie | 12 février 2008 à 12:37
Pour faire avancer le débat :
> Nb d'individus touchés par une pub lors du superbowl : +/- 95 M car la pub ne passe que sur le territoire américain soit +/- 0,3 euros le contact.
> Nb d'individus touchés par une pub lors de la finale de la coupe du Monde 2006 sur le marché français : +/- 22 M (chiffre Médiamétrie) soit +/- 0,12 euros le contact.
Sachant que les annonceurs américains dépensent de 3 à 4 fois plus par habitant que les annonceurs français sur leur marché... C'est à peu prêt en ligne.
Rédigé par : nicolas | 13 février 2008 à 11:03
D'ailleurs à ce propos, et sans remettre en cause le coût inférieur de la France, les chiffres Médiamétrie me semblent complètement sous-estimés concernant ce genre d'événements.
Je ne connais PERSONNE, y compris mes grands-parents ou ma soeur, qui n'ait pas regardé les deux finales de coupe de monde (1998 et 2006). Entre ceux qui l'ont regardé chez eux, chez des potes, sur grand écran au bar du coin ou sur la place de l'Hotel de Ville... je pense qu'on est largement au dessus de 1/3 de la population devant l'écran à ce moment-là.
Je crois que la méthodo de Médiamétrie atteint largement ses limites dans un tel cas.
Rédigé par : Jérémie | 18 février 2008 à 23:19