1. Les core runners : ils courent au moins 4 fois par semaine et participent plusieurs fois par an à des courses (marathons, semis, des trails, des ultra trails...)... Pour eux l'alimentation est de la nutrition, ils suivent donc des régimes alimentaires une bonne partie de l'année... Ils possèdent des chaussures d'entraînement (souvent plusieurs) et d'autres pour les courses (un modèle pour la route, un autre pour les trails)... Ils vivent d'objectifs en objectifs... Ils sont dépendants de ce sport... Ils ne sont pas très Nike mais plutôt Salomon pour les trails, Asics, Mizuno, New Balance pour les courses sur route... Des marques spécialistes et non généralistes... Ils achètent des produits performances car leur but ultime est la performance...
2. Les "runners plaisir" : ils courent régulièrement pour la forme, le plaisir, pour se faire du bien, se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête... Leur moyenne se situe entre 1 et 3 fois par semaine... Ils peuvent participer à des courses, des marathons mais plus pour le challenge de le terminer que pour la performance... La course à pied est intégrée dans leurs tyle de vie mais ils ne sont ni accros ni dépendants... Ils ont besoin de courir mais peuvent passer 2 à 3 semaines sans... Leur équipement se compose principalement des marques Adidas, Nike et Reebok... Ces 3 marques ont une bonne pénétration mais sur des groupes différents : Nike sur les 20-34 ans, Reebok sur les femmes et Adidas sur les plus de 30 ans mêm si la marque rajeunit bien en ce moment.
3. Les débutants : Ce sont des individus qui s'y mettent en général pour perdre du poids et retrouver un semblant de ligne... Pour la plupart, ils sont très mal équipés et mal conseillés... Ils courent souvent en sur régime, ce qui les dégouttent assez rapidement de ce sport ne sachant pas gérer le rythme lent pour pouvoir se faire plaisir et tenir au moins 30 mns. Je suis du 2ème groupe : et vous ?
je suis un numéro 2...
avec la cap effectivement bien intégrée dans mon style de vie, mais sans compet et surtout en "concurence" avec le vtt et la piscine.
Pour se faire plaisir, se faire mal et se faire encore plus plaisir en vtt :)
Rédigé par : ijuju | 10 décembre 2008 à 10:26
2ème aussi.
Rédigé par : Sanji | 10 décembre 2008 à 15:36
Alors, je récapitule :
- nombre de séance par semaine : 4 ou 5
- alimentation : je m'en fous
- chaussures : 3 paires, NB et Asics
- objectifs : oui, mais qui n'en a pas ?
- accro : non
Verdict : catégorie 1 ou 2...
Rédigé par : Sia | 10 décembre 2008 à 18:22
Catégorie 2.
Je trouve que ceux qui sont dans la cat.1 sont obsessionnels, la course à pied devient pathologique. La cap est génial mais il n'y a pas que ça dans la vie. Mais bon le stade 1 n'est pas une évolution naturelle du stade 2 :)?
Rédigé par : Karatekoud | 11 décembre 2008 à 10:06
"ceux qui sont dans la cat.1 sont obsessionnels" : Justement, ils vivent le truc à fond. Je préfère vivre une seule passion plutôt que me disperser en multiples activités sans pouvoir accorder à aucune une vraie place.
Rédigé par : Sia | 12 décembre 2008 à 15:08
je suis un numéro 2 aussi; bien que je cours en Asics. euh 2 ou trois semaines, c'est un peu long quand même!!!
alors peut être un catégorie 1,8 ?
Rédigé par : yann | 17 décembre 2008 à 13:11
C'est une réflexion interessante.. je me positionnerais également qqe part entre 1 et 2.. m^me si mes dernières perfs trancheraient plutôt en faveur de la catégorie 2 ... ;-)
Rédigé par : Sebastien DESCAMPS | 19 décembre 2008 à 15:15