En route pour mon 3ème Marathon, j'ai récemment tenté de me souvenir de mon chemin émotionnel lorsque j'ai décidé de courir mes 2 premiers... En voici le récit :
Inscription : Mais pourquoi j'ai fait ça!... L'angoisse, le flip... Comment vais-je me préparer pour ne pas souffrir comme un dingue pendant la course ? Pourquoi as-tu fait ce pari à la con le soir de ce jour de l'an arrosé : courir ton 1er Marathon !
6 mois avant : Début de l'entraînement sérieux avec 3 séances par semaine... J'ai acheté le hors Série spécial Marathon de Jogging International et j'ai suivi le programme pour atteindre les 4h30... Vu mon emploi du temps je ne pouvais caser que 3 séances par semaine... J'ai donc joué la défense pour ne pas trop me mettre de pression.
1 mois avant : De gros doutes m'assaillent car je ne me suis pas entraîné à fond (moins de 3 séances par semaine en moyenne)... J'ai notamment pas été très sérieux au niveau de la nutrition à cause des BBQs de l'été (saucisses, rosé, pastis!).
La veille : Grosse Pasta Party avec les potes et mon frère seb... Super Ambiance, pas d'angoisse... On profite de ce moment privilégié très ambiance le repos du guerrier avant la bataille !.. J'ai quand même fait attention à ce que je mange pour éviter les troubles digestifs pendant la course que j'ai connu sur plusieurs semi... J'ai bien dormi, sans stress particulier.
En route pour la course : Levé 6h car le départ est à 10h... Gros petit déjeuner et départ pour Les Champs Elysées... Un trajet sympa dans le métro avec les wagons qui se remplissent petit à petit de concurrents... Je plane, je suis heureux... La sortie du RER et l'arrivée sur les Champs est "énorme", l'émotion me gagne... L'ambiance est positivement électrique... Tous les concurrents ont la banane.
Départ : C'est parti doucement mais sûrement vu que je suis dans le gros du peloton, on se marche presque sur les pieds... Mais ça me va pour démarrer... J'ai pas envie d'exploser au 35ème Km... La foule en délire nous encourage... C'est bon!
Kms 1 à 5 : Je trouve mon rythme Marathon et ma foulée... Le peloton commence à s'étirer... Je profite du spectacle : Place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Rue de Rivoli, Le Louvre etc... Courir dans Paris avec ce cadre est un moment rare et privilégié : je veux pas en louper une miette !
Kms 6 à 35 : Pas de soucis particulier... Nous avons même accéléré au 21ème km en se calant sur une allure de 3h30 pour tenter de terminer en 4h... On se sentait très bien.
Kms 36 à 41: Les jambes sont lourdes et tirent de plus en plus ! Je suis fatigué mais je ne peux pas m'arrêter... L'arrivée est trop proche... Il faut que je tienne... Que je continue à boire régulièrement... Je reste concentré sur l'arrivée, sur mon challenge... Et je profite!
Dernier km : L'euphorie... Je termine au sprint... Je vole !
Arrivée : ça y est je suis marathonien : un truc de ouf ! J'ai réussi ce challenge perso, courir 42,195 kms... L'émotion me submerge... Je chiale... Je suis heureux et fier... C'est un moment exceptionnel que j'ai eu la chance de partager avec un de mes frères...Une émotion très très forte.
Les heures qui suivent : je plane et je suis encore dans ma course... Je la raconte des dizaines de fois à ma femme, mes amis, ma mère etc... Je suis tellement fier de l'avoir fait
Et depuis je vis dans la peau d'un Marathonien... Comme le disait Emile Zatopek : " Si tu veux courir : cours 1 km. Si tu veux changer ta vie : cours un Marathon".
Bienvenue au club camarade !
Moi aussi 3eme en AVRIL !!
Memes sensations, voir plus fort pour le 2eme car moins d'appréhensions.
Bon courage en tout cas....
Rédigé par : BipBip | 23 février 2009 à 09:25
Je me retrouve parfaitement dans ta description!! C'est dingue!!
Je me prépare actuellement aussi pour mon 3ème marathon en mai... et la pression et le plaisir ne redescend pas!! Que du bonheur...
Que la force de Marathon soit avec toi!!
Rédigé par : Racoon59 | 25 février 2009 à 22:19