Je continue ma série de portraits issus d'un bel article de GQ e février, un magazine que j'adore et qui m'aide à ressembler à un adulte plutôt qu'à un ado niveau look !
Cette semaine j'ai décidé de vous présenter le Freak, l'Iron-Man et le couple.
Le freak est le seul coureurs que vous croisez qui court torse nu dès que le printemps pointe le bout de son nez.... Généralement très musclé, il s'habille comme un 'blaireau', possède une coupe de cheveux approximative et de nombreux tatouages sans styles... Il fait beaucoup de bruits, bombe le torse pour se faire remarquer et sa séance dure 15 mns en moyenne vu qu'il ne peut pas plus.
L'Iron-Man me fait penser à 2 potes qui ont couru plusieurs épreuves de dingues comme des Iron Mans, l'UTMB ou la Bad Water... Il est sur-équipé et court généralement avec un sac à dos bourré de poids pour augmenter l'effort... Il doit courir très très souvent (plutôt la nuit et quand il fait très froid) pour ne pas péter une durite ou frapper quelqu'un... Il court loin des joggeurs du dimanche et toujours à grandes enjambées.
Le couple court à 2 et quelquefois à 3 en poussant leur bébé dans une poussette... Ils s'habillent de la même façon en tenue très moulante ce qui donne une impression bizarre pour l'homme... Ils sont concentrés, ne se laissent pas distraire... La course c'est du sérieux et c'est souvent très tôt le dimanche matin... Plus ils poussent d'enfants plus ils sont content !
Et Vous , quel coureur êtes-vous ?
Un reportage intéressant sur les coulisses des entraînements des marathoniens kenyans... Pour mieux comprendre leurs secrets et leurs inspirations quotidiennes...
Manu m'a fait découvrir cette oeuvre d'Art de l'artiste anglais Martin Creed, exposée à la célèbre Tate Modern Gallery de Londres... Comme toutes les oeuvres d'Art contemporain, certains n'y verront que du "vent", d'autres du génie... Je vous laisse juge.
En tout cas, vous trouverez probablement ce sujet plus inspiré et inspirant que mon dernier billet : quoi que ?
1. Les core runners : ils courent au moins 4 fois par semaine et participent plusieurs fois par an à des courses (marathons, semis, des trails, des ultra trails...)... Pour eux l'alimentation est de la nutrition, ils suivent donc des régimes alimentaires une bonne partie de l'année... Ils possèdent des chaussures d'entraînement (souvent plusieurs) et d'autres pour les courses (un modèle pour la route, un autre pour les trails)... Ils vivent d'objectifs en objectifs... Ils sont dépendants de ce sport... Ils ne sont pas très Nike mais plutôt Salomon pour les trails, Asics, Mizuno, New Balance pour les courses sur route... Des marques spécialistes et non généralistes... Ils achètent des produits performances car leur but ultime est la performance...
2. Les "runners plaisir" : ils courent régulièrement pour la forme, le plaisir, pour se faire du bien, se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête... Leur moyenne se situe entre 1 et 3 fois par semaine... Ils peuvent participer à des courses, des marathons mais plus pour le challenge de le terminer que pour la performance... La course à pied est intégrée dans leurs tyle de vie mais ils ne sont ni accros ni dépendants... Ils ont besoin de courir mais peuvent passer 2 à 3 semaines sans... Leur équipement se compose principalement des marques Adidas, Nike et Reebok... Ces 3 marques ont une bonne pénétration mais sur des groupes différents : Nike sur les 20-34 ans, Reebok sur les femmes et Adidas sur les plus de 30 ans mêm si la marque rajeunit bien en ce moment.
3. Les débutants : Ce sont des individus qui s'y mettent en général pour perdre du poids et retrouver un semblant de ligne... Pour la plupart, ils sont très mal équipés et mal conseillés... Ils courent souvent en sur régime, ce qui les dégouttent assez rapidement de ce sport ne sachant pas gérer le rythme lent pour pouvoir se faire plaisir et tenir au moins 30 mns. Je suis du 2ème groupe : et vous ?
Respect Mr Hoyt!
Après 5 mois de course à travers 2 continents et 7 pays, Philippe Fuchs est arrivé le 14 août à 14h30 (heure locale) au Stade Olympique de Pékin : chapeau !
Ce V+R challenge (nom du défi) était aussi une course solidaire organisée en partenariat avec l’association caritative Sport Sans Frontières qui permet au grand public de courir son propre marathon via une application exclusive sur Facebook, disponible jusqu’au 15 septembre. C'est aussi une étude inédite qui fait avancer la connaissance des réactions du corps dans les domaines des sciences et du sport : l’Institut des Sciences du Mouvement de Marseille va en effet exploiter les données biomécaniques du pied de Philippe Fuchs afin de le modéliser en 3D.
Avec les kilomètres courus par Philippe et grâce à la participation des internautes au relais virtuel, ce sont déjà 59 200 € qui seront reversés à Sports sans Frontières sous la forme de mécénat de compétence.
Sa course en quelques chiffres: 8 500 kilomètres, 10 paires de chaussures, 2 continents, 7 pays, 24 semaines et 161 jours de course...
Rappelez-vous les championnats du monde d'athlétisme 2005... Cet athlète d'un pays microscopique des caraibes (St kits) a battu tous les plus grands... un grand moment de sport et d'émotion...
Les commentaires récents